Les 20 meilleurs candidats au 2e Concours des entrepreneurs africains ont été révélés, la finale aura lieu en fin d’année
Le 19 août, la Fondation Jack Ma a annoncé que les 20 meilleurs candidats au 2e Concours Jack Ma des entrepreneurs africains avaient été retenus. Ils auront l’opportunité de continuer le concours, les 10 derniers finalistes se partageront un prix de 1,5 million de dollars US, et la finale se déroulera à la fin de cette année. Les 20 meilleurs candidats viennent de 14 pays africains et leurs activités professionnelles couvrent les domaines aussi variés que l’agriculture, la mode, l’éducation, la santé, l’industrie manufacturière, le commerce électronique et d’autres. Il est à noter que 11 d’entre eux sont des femmes entrepreneurs.
Le concours des entrepreneurs africains est ouvert aux entrepreneurs et chefs d’entreprises de tous les secteurs de tous les pays africains. Il y a cette année plus de 22 000 candidats. A travers ce concours, on espère pourvoir trouver, en 10 ans, un groupe de “héros africains” et, avec leurs histoires entrepreneuriales, encourager tous les entrepreneurs sur le continent africain.
(Axel Emmanuel de Côte d’Ivoire, participant au concours des entrepreneurs, a fondé une entreprise locale de chocolat africain.)
Ce concours a porté une plus grande attention aux entrepreneurs des pays francophones d’Afrique. Axel Emmanuel de Côte d’Ivoire en fait partie. Il avait travaillé dans le secteur bancaire, puis il a créé une société appelée “Chocolat de Côte d’Ivoire”. Selon lui, “75% du cacao mondial est produit en Afrique, mais il n’y a pas de marque de chocolat africaine locale. Nous devons bien tirer profit de cette ressource.” Aujourd’hui, les chocolats fabriqués par l’entreprise d’Axel Emmanuel se vendent déjà sur les marchés internationaux, et on les a trouvés dans l’exposition de Hong Kong de Chine.
Diara Busso, une femme entrepreneur du Sénégal, combine les mathématiques et l’art traditionnel africain. Busso, qui avait travaillé à Wall Street aux États-Unis, a créé Diarrablu, une marque de vêtements unique. En plus des éléments d’art traditionnel africain, elle intègre spécifiquement des concepts de mathématiques et de programmation informatique dans la conception de vêtements.