La 128e Foire de Canton 2020 s’est clôturée avec succès
La 128e foire virtuelle de Canton s’est terminée le 24 octobre. Xu Bing, porte-parole de la foire de Canton et directeur général adjoint du China Foreign Trade Center, a présenté la situation générale.
Xu a déclaré que guidés par la pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère, nous avons mené à bien les politiques et les déploiements effectués au Conseil d’État. Sous la forte direction du ministère du Commerce de la RPC et du gouvernement provincial du Guangdong, avec le grand soutien de divers départements du gouvernement central, des départements du commerce local et des ambassades chinoises à l’étranger, et les efforts concertés de tout le personnel, la 128e Foire de Canton a fonctionné. en douceur avec les résultats escomptés atteints.
Xu a déclaré que, alors que la pandémie du COVID-19 se propage toujours dans le monde entier, l’économie mondiale est en profonde récession et les pays sont confrontés à une tâche ardue de lutte contre la pandémie, de stabilisation de l’économie et de garantie des moyens de subsistance des populations. L’accueil de la 128e Foire de Canton en ligne a non seulement contribué à la stabilisation du commerce extérieur et des investissements, mais a également démontré les actions de la Chine dans la sauvegarde de la chaîne industrielle et logistique internationale sans heurts et la responsabilité, en tant que grande nation, de donner un nouvel élan à la reprise économique mondiale.
Xu a indiqué que la plate-forme virtuelle de la Foire de Canton avait fonctionné sans problème. Les colonnes suivantes ont été mises en place sur la plate-forme, y compris les exposants et les produits, le jumelage mondial des entreprises, le hall d’exposition VR, les exposants en direct, les actualités et les événements, les services et l’assistance, la zone de commerce électronique transfrontalier. Nous avons intégré des fonctions d’exposition en ligne, de marketing et de promotion, de mise en relation commerciale et de négociation en ligne pour construire un pont commercial brisant la limite de temps et d’espace pour les acheteurs mondiaux. Au 24 octobre, le nombre cumulé de visites du site Web officiel atteignait 51,17 millions. Cette session a présenté des fonctions plus solides, plus de services de qualité et une meilleure expérience. Nous avons amélioré le site Web en simplifiant l’inscription, en optimisant les moteurs de recherche, en facilitant le jumelage d’entreprises; et une interaction renforcée et des services intelligents pour créer l’environnement commercial hors ligne. De plus, la quantité et la qualité des produits présentés ont été grandement améliorées. Étant donné que les acheteurs pouvaient s’inscrire plus facilement et que les fournisseurs et les acheteurs communiquaient plus facilement, nous avions mieux atteint l’objectif de «s’inscrire, trouver des produits, mener des négociations fructueuses»; les exposants et les acheteurs avaient fait l’éloge de la plateforme. Le site Web officiel a fonctionné sans problème depuis son lancement. Avec la forte assurance de sécurité du réseau, il n’y a eu aucun incident de sécurité de l’information du réseau.
Plus de nouveaux produits et technologies ont été exposés. Près de 26 000 exposants ont présenté leurs produits et il y avait un grand nombre de produits avec des innovations sur le design, la fonction, les matériaux et les techniques. Les entreprises ont concouru et se sont transformées grâce à des innovations, ce qui a pleinement démontré que les entreprises chinoises de commerce extérieur s’en tenaient à un développement de haute qualité et avaient une attitude positive à l’égard de l’amélioration de la qualité. Plus de 2,47 millions de produits ont été téléchargés, soit une augmentation de 350 000 par rapport à celle de la 127e Foire de Canton. Sur la base des données que nous avons collectées, il y a eu 730 000 nouveaux produits, 130 000 de plus que lors de la dernière session et 100 000 produits intelligents, 20 000 de plus que lors de la session précédente. Le nombre de produits avec auto-marketing et propriété intellectuelle et marques propres a connu une croissance continue. 346 entreprises étrangères de 30 pays et régions ont téléchargé plus de 8500 produits. La fête des produits a attiré les acheteurs mondiaux. Il y a eu 7,89 millions de visites sur les salles d’exposition virtuelles, dont 7,83 millions de visites cumulées sur celle du pavillon national et 66 200 visites sur celle du pavillon international.
Le salon a facilité la transformation numérique des entreprises. Propulsée par Internet, le big data, le cloud computing, la technologie AI, la 128e Foire de Canton a aidé les exposants à participer à travers des images, des textes et des vidéos et au format 3D et VR. Nous avons optimisé la règle de classement des salles de diffusion en direct et avons encouragé les exposants à améliorer leur diffusion en direct. Les entreprises ont fait des préparatifs élaborés en matière d’équipement, d’ancrage, de langue, de produit et de temps, un programme de diffusion en direct personnalisé et personnalisé pour différents marchés. Au total, 284 800 diffusions en direct ont été diffusées sur le site Web, attirant 1,89 million de vues. Nous avons également mis en place des salles d’exposition virtuelles selon les thèmes des produits et présenté tous les stands de réalité virtuelle ensemble, créant une expérience immersive pour les participants. 2046 exposants ont conçu et téléchargé des stands VR, avec plus de 163 200 visites.
La mise en relation commerciale fournisseur-acheteur a été réalisée de manière efficace et ciblée. Nous avons amélioré le processus de jumelage commercial, simplifié la distribution des demandes d’approvisionnement et permis aux exposants de contacter les acheteurs dans le cadre de leur demande d’approvisionnement afin de faire progresser l’interaction avec les fournisseurs. Nous avons ajouté une fonction de message pour aider les exposants à saisir les opportunités à temps. De plus, la fonction de carte de visite nouvellement développée était pratique et pragmatique, aidant les entreprises à acquérir des informations sur les acheteurs. Les utilisateurs du site Web ont envoyé au total 186 800 cartes de visite.
Les événements pendant la foire ont créé plus de valeur pour les participants. Au cours de cette session, nous avons organisé une série d’événements de soutien de qualité, qui ont enrichi le salon et créé plus de valeur pour les participants. 38 «Promotion on Cloud» et matchmaking virtuel ont eu lieu dans 37 pays et régions. Nous avons signé des accords de coopération avec l’Alexandria Business Association of Egypt, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture du Liban de Zahle et de la Bekaa, la Chambre de commerce et d’industrie de Lagos du Nigéria, la Tanzania Private Sector Foundation, la succursale de Minsk de la Chambre de commerce et d’industrie biélorusse, et Chambre de commerce et d’industrie de la République du Tadjikistan, élargissant encore le “cercle d’amis” de la Foire de Canton. Nous avons organisé le premier événement de promotion à double circulation de la Foire de Canton, permettant aux entreprises de commerce extérieur d’explorer le marché intérieur; de nombreux exposants ont donné des commentaires positifs. 105 exposants de marques de 23 délégations commerciales ont organisé 120 activités de lancement de produits, le nombre d’exposants ayant augmenté de 80% au cours de la dernière session et celui des activités doublé. Les CF Awards 2020 ont reçu 1966 candidatures de 932 entreprises, soit une augmentation annuelle de 27% et 35% respectivement; l’examen final a sélectionné 131 produits gagnants de 91 entreprises. Le Centre de conception et de promotion du commerce (PDC) de la Foire de Canton a organisé, en ligne et hors ligne, un salon de design, un forum de design, un matchmaking commercial, un spectacle de mode en direct, etc., avec la participation de près de 80 institutions de design de 10 pays et régions et le nombre de les institutions de design ont augmenté de 73%. Nous avons également co-organisé un événement de financement avec la Banque de Chine, pour résoudre les difficultés de financement des PME et favoriser leur fonctionnement et leur développement.
Divers services de soutien ont été fournis. La 128e Foire de Canton a mis en place un modèle fusionné en ligne-hors ligne pour traiter les plaintes, afin de garantir la protection des DPI. 136 exposants ont été déposés dans le cadre de plaintes en matière de DPI, et 1 entreprise a été jugée constitutive d’une infraction présumée. 8 institutions financières de la section des services financiers ont personnalisé des produits exclusifs pour les exposants. La Section a été visitée 95 588 fois, a offert 1 288 prêts et a traité 80 939 affaires de règlement. Des services douaniers, ainsi que de nouveaux services commerciaux tels que la logistique, l’inspection et la certification ont été fournis. Nous avons mis en place la zone de commerce électronique transfrontalier et organisé des activités sur le thème «Même ton, vue partagée». Les 105 zones pilotes complètes de commerce électronique transfrontalier de la Chine ont été présentées au monde entier. Nous nous sommes connectés à 4 plates-formes de commerce électronique transfrontalières, à savoir Made in China.com, DH gate.com, okorder.com, ChemNet.com via des liens afin de faire bénéficier davantage d’entreprises. Un système de service client multi-média et omnicanal, qui comprenait un service client intelligent AI et du personnel de service client humain en ligne, a fonctionné 24 heures sur 24 pour répondre aux questions dans plusieurs langues, fournissant des services intelligents et efficaces aux acheteurs. Les taux de réponse des téléphones et du service client en ligne ont augmenté respectivement de 71,31 et 34,26 points de pourcentage par rapport à celui de la 127e Foire de Canton.
La Foire a contribué à un nouveau modèle de développement de double circulation. Diverses mesures ont été prises pour stimuler non seulement le commerce extérieur mais aussi le commerce intérieur. Nous avons découvert les points forts des exposants sur le marché intérieur et les avons présentés à des acheteurs nationaux de haute qualité grâce à un marketing multicanal complet. Les exposants ayant des intentions de commerce intérieur ont étiqueté plus de millions de produits «commerce intérieur» pour aider les acheteurs à les localiser rapidement via le bouton «filtre». Des activités en ligne et hors ligne ont été organisées en mettant l’accent sur la double circulation et le commerce intérieur, attirant environ 100 représentants de groupes d’acheteurs spécialisés et plus de 40 exposants. Nous avons également intensifié nos efforts pour inviter les acheteurs nationaux; 13 700 acheteurs nationaux se sont inscrits et ont participé à la foire. Les acheteurs nationaux ont lancé la messagerie instantanée avec les exposants 57 800 fois, avec 1025 demandes effectuées.
Les résultats ont répondu aux attentes. La 128e Foire de Canton a servi de plate-forme sécurisée et fiable de coopération et d’échanges pour les acheteurs mondiaux. Bien que le tournant de la pandémie n’ait pas encore émergé, l’enthousiasme des acheteurs étrangers à mener une coopération commerciale et économique avec la Chine n’a pas été freiné. Au total, des acheteurs étrangers de 226 pays et régions se sont inscrits à la foire. Le nombre de pays d’origine des acheteurs a atteint un niveau record, optimisant davantage le mix du marché mondial. Selon les acheteurs étrangers, la plate-forme virtuelle améliorée de la Foire de Canton a apporté une meilleure expérience utilisateur avec l’accès à plus de nouveaux produits, de nouvelles technologies, de nouvelles tendances et une communication plus pratique qui leur a permis d’atteindre des fournisseurs de haute qualité de manière efficace et ciblée. Ils pouvaient même voir les usines de production en ligne, ce qui facilitait la négociation et l’approvisionnement à guichet unique. Les entreprises de commerce extérieur ont indiqué qu’elles étaient en mesure de montrer efficacement les produits et les images de l’entreprise à la Foire numérique de Canton, en maintenant des relations avec des acheteurs réguliers tout en attirant de nouveaux acheteurs sur les marchés émergents, en particulier dans les pays de la Ceinture et de la Route. En conséquence, le mix de clients ainsi que le mix de marché étaient plus équilibrés. La 128e Foire de Canton a fourni aux entreprises du pays et de l’étranger une plate-forme de communication dotée de nombreuses ressources, qui en avaient grandement besoin. Il a aidé les entreprises à fluidifier les canaux de production et de vente et à obtenir les commandes indispensables, renforçant la confiance des entreprises et stabilisant les attentes du marché.
Xu a déclaré que les médias du monde entier avaient produit des rapports bien conçus et multidimensionnels sur la 128e Foire de Canton, racontant l’histoire et faisant entendre la voix de la Foire, créant ainsi une atmosphère positive dans l’opinion publique. Il a hâte de rencontrer tout le monde à la 129e Foire de Canton.
30 octobre 2020-21 h 52 BJT (20 h 52 GMT) Bureau économique et commercial